Pour une jante avec un nombre pair de trous de boulons, vous pouvez simplement mesurer la distance centre à centre de deux trous de boulons opposés (Figure 1). Pour une jante avec un nombre impair de trous de boulons, comme une jante à 5 trous, vous devez mesurer / calculer le cercle primitif. Vous pouvez alors tracer un cercle imaginaire ou mesurer la distance entre le centre du moyeu et le centre de l'un des trous de boulon et multiplier cette valeur par deux.
Désignation des tailles de boulons des jantes de remorque
Il existe souvent des noms utilisés dans le langage populaire pour désigner certaines tailles de pas courantes.
Par exemple, il existe le "pitch Opel" qui équipait autrefois les voitures Opel. Il s'agit du pas 4x100 que l'on trouve encore souvent sur les remorques aujourd'hui. Le deuxième pas commun est le "pas Mercedes", un pas de 5x112. Il s'agit d'une jante à 5 trous qui est également largement utilisée par les fabricants pour l'assemblage. Ensuite, il y a le "pas français", souvent utilisé sur les camions remorques français, et une jante avec un évidement pour le graisseur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu schématique.
Désignation
Taille de la tige
Diamètre du moyeu
Point Opel
4x100
57 mm
Pitch français
4x115
85 mm
Roue avec évidement pour le graisseur
4x101,6
67 mm
Emplacement de la Mercedes
5x112
67 mm
5x140
94 mm
Quels boulons de roue conviennent à mes jantes de remorque ?
Les spécifications des différentes roues indiquent quels boulons de roue conviennent. Aujourd'hui, presque toutes les roues de remorque sont équipées de boulons de roue coniques.
Il s'agit de boulons de roue sphériques ou coniques pour les jantes.
Boulons de roue coniques
Boulons de roue coniques/sphériques
Valeur des jantes de remorque
La convexité de la roue (valeur ET) détermine dans quelle mesure la jante de la remorque tombe vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Si la surface de montage (M) se trouvait exactement au milieu de la jante, nous aurions une valeur ET de 0. Plus la valeur ET est élevée, plus la roue sera loin sous la remorque. Et logiquement, plus la valeur ET est faible, plus la roue sera éloignée. Il peut même y avoir une valeur ET négative. En moyenne, un écart de 5 mm est acceptable, mais il est conseillé d'utiliser les mêmes valeurs ET pour obtenir la meilleure tenue de route.
Explication sur la manière de mesurer le pas d'une jante de remorque