Remplacement du tambour de frein d'une remorque ou d'une caravane
Outre les sabots de frein, le tambour de frein s'use également avec le temps. Vous pouvez les remplacer vous-même assez facilement. Cependant, il est important que vous sachiez quel est l'essieu de votre remorque ou caravane. Nous avons les tambours de frein les plus courants en stock.
Remplacez toujours le tambour de frein de l'essieu par un tambour de même marque.
Quelle marque de tambour de frein est utilisée sur l'essieu ?
Chaque marque de remorque fait appel à quelques fabricants pour son train de roulement. Le fait qu'il n'y ait que quelques possibilités permet également de déterminer plus facilement le tambour de frein dont vous avez besoin. Les principales marques sont :
- Al-Ko
- KNOTT
- BPW (qui fait désormais partie d'Al-Ko)
- Peitz
Vérification des dimensions du tambour
Le tambour de frein est doté d'un roulement qui est souvent déjà pressé dans le tambour. Il est important que cela corresponde au roulement existant. Il est également important de mesurer le diamètre et la profondeur du tambour. Il en va de même lorsque vous allez remplacer les sabots de frein.Si vous connaissez la marque de votre essieu et que vous mesurez le diamètre et la profondeur du tambour, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous avez encore des doutes ? Prenez contact avec nous pour être sûr de commander les bonnes pièces. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Comment fonctionne le frein à tambour ?
Lors du freinage, les mâchoires de frein appuient sur le tambour pour freiner les roues. Logiquement, les mâchoires de frein s'usent plus vite que le tambour en fonte, mais avec le temps, le tambour de frein s'use également. Nous recommandons toujours de remplacer le tambour de frein par un tambour de la même marque que celui monté à l'origine sur l'essieu.
Démontage du tambour de frein de l'essieu
Pour détacher le tambour de frein de l'essieu, vous devez d'abord desserrer complètement le frein avec la vis de réglage à l'arrière. Après avoir retiré le capuchon du moyeu, dévissez l'écrou de la plaque tournante et desserrez le tambour de frein. Vous pouvez alors remplacer à la fois le tambour de frein et les sabots de frein.