Acheter des freins à inertie pour remorque
Pourquoi choisir Remorqueshop.fr ? Nous possédons une vaste expertise dans ce domaine et travaillons en étroite collaboration avec les fabricants les plus renommés, tels que KNOTT , AL-KO et BPW . Ces fabricants sont connus pour leurs freins à inertie de haute qualité qui répondent aux normes les plus élevées. Chez Remorqueshop.fr nous ne proposons que des produits que nous approuvons pleinement, afin que vous puissiez prendre la route en toute confiance.
Remplacer le frein à inertie de la remorque
Si vous devez remplacer le frein à inertie de votre remorque, nous vous recommandons toujours de choisir un frein du même fabricant que le frein actuellement installé sur votre remorque. Cela fait partie du système de freinage, qui détermine la force de freinage appliquée au tambour. De plus, cela garantit une parfaite compatibilité. Vous constatez un problème lorsque la remorque pousse contre le véhicule tracteur sans freiner. Cela peut se produire soudainement, par exemple si l'amortisseur de frein à inertie est défectueux. Ce problème est relativement simple à vérifier : si vous parvenez à pousser l'attelage à la main et qu'il ne se remet pas en place, il y a de fortes chances que l'amortisseur soit endommagé. Une autre possibilité est que le tirant soit plié, empêchant un mouvement fluide dans le boîtier du frein à inertie.
Commander un frein à inertie sur Remorqueshop.fr est simple et sans tracas. Vous pouvez trouver et commander rapidement les produits nécessaires via notre site convivial. De plus, nous garantissons une livraison rapide et fiable, afin que vous puissiez continuer rapidement avec votre remorque.
Qu'est-ce qu'un frein à inertie ?
Les remorques d'un poids brut autorisé supérieur à 750 kg sont équipées d'un frein à inertie. Ce frein est activé lorsque le véhicule tracteur ralentit et que la remorque « entre » dans le véhicule. Certaines remorques de moins de 750 kg sont également équipées d'un frein à inertie pour améliorer leur maniabilité. Si une remorque chargée ne freine pas avec le véhicule tracteur, cela peut être dangereux. Un frein à inertie garantit que vous pouvez conduire en toute sécurité, même avec une remorque fortement chargée.
En résumé, un frein à inertie garantit que la remorque freine en même temps que le véhicule tracteur.
Comment fonctionne un frein à inertie ?
Grâce à un frein à inertie, la remorque peut automatiquement ralentir derrière le véhicule tracteur. Il s'active lorsqu'une poussée négative agit sur la flèche, par exemple lorsque le véhicule freine ou descend une pente. Cette force active la tige de frein, qui pousse les mâchoires de frein contre le tambour. Il s’agit d’un frein à tambour, similaire à ceux des anciens modèles de voitures. Le système est entièrement mécanique et ne nécessite aucune connexion électronique. Le freinage se produit lorsque l'amortisseur de frein à inertie est comprimé, tirant sur les câbles de frein.
Assurez-vous d'inspecter régulièrement le système de freinage et de l'entretenir si nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal.
Quel frein à inertie convient à ma remorque ?
Nous proposons quatre marques de freins à inertie pour remorques et caravanes : Knott, AL-KO, BPW et Peitz. Comment choisir le bon modèle ? Notre conseil est de toujours choisir la même marque que celle présente actuellement sur votre remorque ou caravane. Le système de freinage est conçu selon cette marque et garantit l'homologation européenne. Ensuite, le type est également important : les dimensions et les composants peuvent varier, tout comme la méthode de connexion ou de fonctionnement.
Grâce à nos volumes d'achat importants, nous sommes en mesure de proposer des freins à inertie à des prix très compétitifs pour toutes les marques, comme AL-KO, Knott, BPW et Peitz. Il est donc souvent moins coûteux de remplacer l'ensemble du frein à inertie que des pièces individuelles. Cela réduit le temps d'installation et vous permet de reprendre la route rapidement. Besoin de conseils pour choisir le bon frein ? N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également visiter notre blog pour en savoir plus sur le fonctionnement des freins à inertie et trouver le modèle qui vous convient.
Remplacement d'un frein à inertie sur une caravane
En Europe, presque toutes les caravanes sont équipées d'un frein à inertie. La plupart des caravanes sont équipées d'un châssis AL-KO et donc également d'un frein à inertie AL-KO. Le modèle exact est toujours indiqué sur une plaque signalétique apposée sur le frein lui-même. Vous saurez ainsi quel type de frein à inertie est installé sur votre caravane et quelles pièces sont nécessaires à sa réparation. Si vous envisagez de voyager avec votre caravane dans des zones montagneuses, gardez à l'esprit qu'un frein à inertie peut avoir ses limites. Par exemple, lors d'une descente prolongée où le frein moteur est utilisé, la caravane peut pousser continuellement contre le véhicule tracteur, provoquant une surchauffe des freins. Pour éviter cela, il est conseillé de faire des pauses pour laisser refroidir les freins. Comme pour les remorques, remplacez toujours un frein à inertie par un modèle identique ou un successeur direct pour garantir la sécurité.
Marche arrière automatique pour freinage ininterrompu
En marche arrière, la remorque ou la caravane pousse également contre le véhicule, activant le frein. Pour éviter cela, la plupart des freins à tambour modernes sont équipés d'une marche arrière automatique. Ce mécanisme réduit la pression exercée sur le tambour par les mâchoires de frein lorsqu'il tourne en marche arrière, vous permettant ainsi de rouler en marche arrière avec une résistance minimale.
Ce système permet également à une caravane de reculer légèrement, même lorsque le frein à main est serré. C'est pourquoi il est important de ne jamais décharger une remorque ou une caravane sur une pente sans sécurité. Les freins à inertie modernes sont conçus de telle manière qu'ils ne se bloquent pas en marche arrière. Les modèles plus anciens sans automatisation nécessitent l'actionnement manuel d'un levier pour désengager temporairement le frein. Pensez à remettre la manette en place après utilisation pour éviter tout dommage.
Amortisseur de frein inertiel
L'amortisseur d'un frein à inertie est une pièce d'usure essentielle située dans le boîtier coulissant du frein. Il contrôle le freinage progressif de la remorque ou de la caravane. Par exemple, lors d'un freinage léger, la remorque freine doucement, tandis qu'en cas de freinage brusque, la remorque freine fort. Un amortisseur usé se manifeste souvent par des bruits forts ou des chocs pendant la conduite. Le choix de l'amortisseur dépend du poids total de la remorque ou de la caravane : plus la charge est élevée, plus l'amortissement doit être puissant. Découvrez notre gamme d' amortisseurs pour freins à inertie.
Lubrification d'un frein à inertie
Chaque frein à inertie est équipé d'un graisseur (ou graisseur). Il s'agit généralement d'un élément métallique en acier inoxydable ou en laiton, placé dans une ouverture désignée sur les composants du frein. Le pistolet graisseur injecte de la graisse sous pression dans les pièces mobiles, garantissant ainsi un fonctionnement fluide et réduisant l'usure.
L'entretien régulier de ces graisseurs garantit une durabilité optimale de votre frein à inertie. Même si cette tâche est simple, elle est souvent négligée. N'oubliez pas de lubrifier votre frein à temps pour éviter tout problème. Besoin de conseils supplémentaires ? Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Comment régler un frein à inertie ?
Pour bien régler un frein à inertie, commencez par préparer votre remorque. Placez-le sur des blocs stables pour que les roues pendent et vérifiez que le frein à main est desserré.
Desserrez la tige de frein.
Utilisez une clé pour desserrer légèrement l'écrou de la tige de frein. Cela libère les tensions dans le système et facilite le réglage.
Ajustez chaque roue individuellement
. Tournez une roue dans le sens de la marche. Serrez ensuite la vis de réglage jusqu'à ce que la roue se bloque, puis desserrez-la de deux tours pour qu'elle puisse tourner librement. Répétez cette opération pour chaque roue.
Vérifiez le jeu de la tige de frein.
Ajustez la tige de frein jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, mais pas trop serré. Serrez et desserrez le frein de stationnement plusieurs fois pour vérifier la tension du système. Ajustez à nouveau si nécessaire.
Serrez la tige de frein.
Une fois le réglage terminé, serrez le contre-écrou pour fixer la tige de frein. Testez ensuite en tirant fermement sur le frein à main pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Ces étapes ajusteront parfaitement votre frein à inertie pour des performances optimales.