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      Bas - vendredi 24 janvier 2025

      Utilisation d’un triangle de présignalisation : obligatoire ou non ?

      Utilisation d’un triangle de présignalisation : obligatoire ou non ?
      En cas de panne avec votre voiture ou votre remorque sur une route publique, vous souhaitez avertir les autres usagers de la route d’un danger potentiel le plus rapidement possible. Beaucoup pensent immédiatement à un triangle de présignalisation, mais son utilisation est-elle obligatoire aux Pays-Bas, et qu’en est-il dans d’autres pays ? Dans ce blog, nous examinons les règlements en vigueur, le placement pratique et l’utilité du triangle de présignalisation.
       

      Que dit la loi ?

      Dans la législation néerlandaise, l’utilisation d’un triangle de présignalisation n’est pas toujours explicitement obligatoire. Le Règlement sur les règles et les signaux de circulation (RVV 1990) stipule que les conducteurs sont tenus d’avertir les autres usagers de la route en cas de danger. Cela se fait souvent en activant les feux de détresse. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, vous devez assurer un avertissement alternatif. C’est ici qu’intervient le triangle de présignalisation.
       
      Bien que vous ne soyez donc pas obligé de toujours avoir un triangle de présignalisation avec vous aux Pays-Bas, cela est obligatoire dans de nombreux autres pays européens. Si vous voyagez avec votre voiture et éventuellement une remorque, renseignez-vous au préalable sur les règles locales. Dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie, il est obligatoire d’avoir un triangle de présignalisation dans votre véhicule.
       

      Placez le triangle de présignalisation à 30 mètres de distance !

       

      Quelles sont les règles pour l’utilisation du triangle de présignalisation ?

      Si, aux Pays-Bas, votre véhicule s’immobilise de manière inattendue à un endroit où cela peut créer une situation dangereuse pour les autres usagers de la route (par exemple sur la chaussée, la bande d’arrêt d’urgence ou un endroit peu visible), vous êtes tenu d’avertir les autres usagers de la route.
      Vos feux de détresse ne fonctionnent pas ou sont absents ? Un triangle de présignalisation peut alors être utile pour respecter l’obligation d’avertissement.
       
      Dans de nombreux pays européens, il est obligatoire d’avoir un triangle de présignalisation et de le placer en cas de panne. Vérifiez toujours les règles locales, surtout si vous voyagez avec une remorque ou une caravane. Les règles peuvent varier en termes de distance et de nombre de triangles de présignalisation (dans certains pays, vous devez en avoir deux).
       
       

      Découvrez ici tout ce qui est utile à avoir dans votre voiture !

       
       

      La différence entre un réflecteur triangulaire et un triangle de présignalisation

      Même si un réflecteur triangulaire et un triangle de présignalisation se ressemblent beaucoup à première vue, ils ont des fonctions et des applications différentes. Un réflecteur triangulaire est généralement fixé à l’arrière de véhicules tels que les remorques, les caravanes ou les véhicules agricoles. Ce réflecteur permanent indique qu’il s’agit d’un véhicule lent ou moins visible, afin que les autres usagers de la route puissent en tenir compte. Un triangle de présignalisation, en revanche, est un outil mobile que vous sortez en cas de panne ou d’accident. Vous le placez à une certaine distance derrière le véhicule immobile pour que les conducteurs approchants soient avertis à temps et puissent adapter leur vitesse. En bref : le réflecteur triangulaire est un marquage fixe, tandis que le triangle de présignalisation est un outil temporaire et mobile pour signaler des situations dangereuses sur la route.

       

      Comment fonctionne un triangle de présignalisation ?Un triangle de présignalisation est obligatoire dans ces pays. | Club des voyageurs mondiaux

      Un triangle de présignalisation est un outil simple qui peut être replié de manière compacte, prenant ainsi peu de place dans votre véhicule. Si vous tombez en panne sur la route, il suffit de le déplier pour qu’il reste debout de manière autonome. Les bords rouges et réfléchissants permettent aux conducteurs approchants de le voir clairement, même au crépuscule ou dans l’obscurité. De plus, le triangle est généralement équipé de pieds repliables qui le maintiennent stable au sol, même par vent léger.
       
       

      Où peut-on placer un triangle de présignalisation ?

      La directive générale est de placer le triangle de manière à ce que les conducteurs approchants aient suffisamment de temps pour adapter leur comportement et réagir en toute sécurité. Une bonne pratique consiste à le positionner à environ 30 mètres derrière votre véhicule afin qu’il soit visible de loin. Sur les routes à grande vitesse, comme les autoroutes, il peut être judicieux d’augmenter cette distance à 50 mètres ou plus. De plus, il est important de le placer de manière à ce qu’il ne soit pas obstrué par des obstacles et bien visible par les autres usagers de la route.
       
       

      Roulez en toute sécurité : que ne faut-il pas oublier ?

      En plus d’un triangle de présignalisation, il est recommandé d’avoir d’autres équipements essentiels en cas de panne sur la route. Pensez, par exemple, à un gilet de sécurité que vous pouvez enfiler dès que vous sortez du véhicule, afin d’être bien visible des autres conducteurs. Une lampe de poche ou une lampe frontale peut être utile, surtout si vous tombez en panne dans l’obscurité et devez vérifier quelque chose sur votre véhicule. Une trousse de premiers secours est également recommandée pour pouvoir fournir une aide immédiate en cas de petites blessures. En outre, il peut être pratique d’avoir des câbles de démarrage, un câble de remorquage, un chargeur de téléphone ou une powerbank pour les urgences, ainsi que des gants pour protéger vos mains lors de petites réparations. Bref, avec le bon kit de voyage, vous voyagez plus en sécurité et mieux préparé.

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