Tout sur la sécurisation de la cargaison !
Transporter une charge peut sembler simple, mais cela est soumis à des lois. Il existe aussi des façons dont une mauvaise disposition de la charge peut causer des accidents. Tout le monde veut éviter cela, d'où la clarification ! Dans notre boutique en ligne, tu peux tout trouver sur la sécurisation de la charge.
La définition de sécuriser une charge est "attacher solidement une charge afin qu'elle ne puisse pas tomber ou se renverser du véhicule ou de la remorque, glisser, sauter et causer des dommages aux personnes ou aux véhicules". Il est donc important de savoir comment bien attacher une charge, et il existe diverses techniques et applications pour cela. Avant de pouvoir utiliser ces techniques et applications, tu dois d'abord être conscient des différentes forces qui s'exercent dans des situations de trafic normal sur la charge, le véhicule ou la remorque. Pense à l'arrêt, la conduite, l'évitement ou à une chaussée mauvaise (dos d'âne). Ensuite, il sera expliqué quelles méthodes de sécurisation existent et comment les appliquer.
Quelle est la législation concernant la sécurisation de la charge ?
En ce qui concerne la législation sur la sécurisation des charges, il y a quelques aspects importants que tu dois connaître. Par exemple, l'article 5.1.2 de la Réglementation sur les véhicules (Rv) indique qui est responsable de la sécurisation de la charge ou de son surchargement, etc. La réglementation sur les véhicules relève de la loi sur la circulation routière de 1994. Dans ce cadre, le conducteur est punissable si la charge n'est pas en ordre, mais ton supérieur ou employeur est également punissable s'il ou elle sait que tu conduis avec une charge mal sécurisée sur la voie publique. Le conducteur n'est punissable que si le supérieur ou l'employeur n'est pas informé. En résumé, le conducteur et le propriétaire ou détenteur du véhicule sont les personnes responsables.
La réglementation sur les raisons pour lesquelles une charge doit être bien sécurisée est énoncée dans l'article 5.18.6 (Rv), où sont également indiquées les forces qui s'exercent sur la charge et la sécurisation lorsqu'il faut, par exemple, effectuer un évitement ou un freinage soudain. En roulant sur une chaussée irrégulière ou un dos d'âne, une charge non fixée a tendance à sauter ou à "marcher". Le législateur estime que la charge doit être sécurisée de manière à ne pas tomber du véhicule en raison des forces ascendantes. Dans le cas d'une charge en vrac (sable, gravier, débris, cultures agricoles, construction verte et déchets de démolition) où il y a un risque qu'elle s'envole ou tombe du véhicule, la charge doit être correctement recouverte, c'est pourquoi une bâche ou un filet doit toujours être utilisé.
L'article 6 de la loi sur la circulation routière traite du comportement sur la route. Cela s'applique également en dehors de la route, comme sur les terrains, les champs, etc. En vertu de cette loi, tu es reconnu coupable s'il y a des preuves de négligence, d'inattention ou d'imprudence.
À quoi dois-je faire attention lors du chargement de la charge ?
Avant de pouvoir sécuriser ta charge, elle doit d'abord être placée sur la remorque ou le véhicule. À cet égard, tu dois tenir compte de la capacité de chargement de ta remorque ou de ton véhicule, cela peut être trouvé sur le certificat d'immatriculation ou la plaque signalétique de la remorque. Une remorque avec une masse maximale autorisée de plus de 750 kg doit être équipée d'un certificat d'immatriculation. Il est important de bien répartir le poids de la charge, en tenant compte de la pression d'attelage sur le crochet de la remorque. Cela se voit généralement déjà lorsque la remorque n'est pas encore attelée, elle bascule alors vers l'arrière si trop de poids est chargé à l'arrière, et elle bascule vers l'avant si trop de poids est chargé à l'avant, de sorte que tu ne peux plus tourner le volant de la remorque lors de l'attelage. Si la remorque est chargée lorsqu'elle est attelée, tu dois faire attention au placement pour qu'elle ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière. Ci-dessous, tu peux voir comment cela doit être fait et comment cela ne doit pas être fait.
Quelles sont les forces de la charge ?
Tu connais sûrement le terme de forces G, notamment pour les avions de chasse. Ces forces sont également appelées centrifuges. Une fois que tu connais les forces, tu dois en tenir compte et appliquer les bonnes techniques pour une charge donnée. Les forces suivantes peuvent survenir dans le trafic normal :
- Vers les côtés, un maximum de 0,5 G, ce qui correspond à 50 % du poids de la charge.
- Vers l'arrière, un maximum de 0,5 G, ce qui correspond à 50 % du poids de la charge.
- Dans le sens de la marche, un maximum de 0,8 G, ce qui correspond à 80 % du poids de la charge.
- Force ascendante et descendante de 1,0 G, ce qui correspond à 100 % du poids de la charge.
Lors de la sécurisation de ta charge, il existe également d'autres facteurs qui influent pendant la conduite sur la sécurisation de la charge, mais aussi sur les forces. Les facteurs suivants ont un effet négatif sur la charge, ce qui peut amener la charge à glisser pendant la conduite, l'arrêt ou l'évitement. Ceux-ci incluent : boue, argile, sable, formation de glace, gel et neige, mais aussi l'huile ou l'eau sur le plancher de chargement peuvent créer une situation dangereuse. Fais toujours attention à cela avant de charger !
Comment puis-je éviter le frottement ?
Chaque charge a son propre facteur en ce qui concerne le glissement, que nous appelons le coefficient de frottement. Chaque type de charge a donc son propre coefficient de frottement. Avec un coefficient de frottement élevé, également appelé résistance au frottement, la charge glisse moins rapidement et tu as besoin de moins de moyens de serrage. Pour cela, tu peux utiliser des aides sous forme de tapis antidérapants ou de protections d'angle pour tes sangles d'arrimage, afin qu'elles ne s'usent pas à des angles vifs.
Quel est le poids des charges courantes ?
Pour faciliter la détermination de la quantité de charge, nous avons créé un tableau avec les produits courants en tant que charge et leurs poids :
Type de charge | Quantité | Poids |
Sable | 1 m³ (sec) | 1600 kg |
Terre | 1 m³ (sec) | 1500 kg |
Gravier | 1 m³ | 2500 kg |
Bois (bois de chauffage empilé) | 1 m³ | 800 kg |
Carrelage | 30 x 30 cm | 2 kg par cm d'épaisseur |
Dalle en béton | 40 x 60 cm | 35 à 40 kg par pièce |
Dalle en gravier | 40 x 60 cm | 30 à 35 kg par pièce |
Comment puis-je sécuriser une charge saillante ?
Comme tu le sais peut-être, il existe aussi des règles concernant la longueur d'une charge saillante. En tant que conducteur, tu dois t'assurer que la charge saillante ne dépasse pas les dimensions maximales autorisées et que les parties saillantes ne sont pas tranchantes. Les dimensions maximales autorisées sont :
- À l'avant : la charge ne doit pas dépasser le milieu de l'attelage.
- Sur les côtés : la charge ne doit pas être plus large que la largeur maximale autorisée pour les remorques de 2,55 mètres et sur les routes non pavées, cela devient 2,20 mètres maximum.
- À l'arrière : la charge peut dépasser d'un maximum de 1 mètre à l'arrière, mais la longueur maximale de dépassement de 5 mètres derrière l'essieu arrière ne doit pas être dépassée.
Une exception aux règles de dépassement à l'arrière ou sur le côté est l'utilisation de panneaux de marquage. Dans ce cas, à l'arrière, tu peux dépasser la longueur maximale de 1 mètre, mais la règle selon laquelle elle ne doit pas être plus longue que 5 mètres derrière l'essieu arrière s'applique toujours. Avec des panneaux de marquage, tu peux dépasser de 10 cm ou plus, mais cela ne doit pas dépasser 3 mètres. Note cependant que le transport avec un panneau de marquage doit être effectué de nuit et être équipé d'une lampe rouge. Tu ne dois jamais non plus obstruer la vue sur les feux, les rétroréflecteurs, les indicateurs de direction ou l'éclairage de la plaque d'immatriculation.