Tout savoir sur l'arrimage de la cargaison !
Le transport d'un chargement semble être un jeu d'enfant, mais il est soumis à une législation. Il y a aussi des façons d'égarer un chargement qui peuvent être à l'origine d'accidents. Tout le monde veut éviter cela, d'où la nécessité d'une clarification ! Vous trouverez tout ce qui concerne l'arrimage des charges dans notre boutique en ligne.
La définition de l'arrimage des charges est la suivante : "l'arrimage correct d'une charge de manière à ce qu'elle ne puisse pas (tomber) du véhicule ou de la remorque, glisser, sauter et causer des dommages à des personnes ou à des véhicules". Vous devez donc savoir comment arrimer correctement une charge ; il existe pour cela différentes techniques et applications. Avant de pouvoir utiliser ces techniques et applications, vous devez d'abord être conscient des différentes forces qui s'exercent sur la charge, le véhicule ou la remorque dans des situations de circulation normales. Pensez à l'arrêt, à la conduite, à une embardée ou à un mauvais revêtement routier (dos d'âne). Les paragraphes suivants expliquent les différentes méthodes de fusion et la manière de les appliquer.
Quelle est la législation relative à l'arrimage des charges ?
La législation relative à l'arrimage des charges comporte quelques aspects importants qu'il convient de connaître. Par exemple, l'article 5.1.2 du Règlement sur les véhicules (Rv) stipule qui est responsable de l'arrimage du chargement ou de sa surcharge, etc. Le règlement sur les véhicules relève de la loi sur la circulation routière de 1994. En vertu de cette loi, le conducteur est passible d'une sanction si le chargement n'est pas en ordre, mais votre superviseur ou employeur est également passible d'une sanction s'il ou elle sait que vous ne circulez pas sur la voie publique avec le chargement correctement arrimé. Le conducteur n'est punissable que si le superviseur ou l'employeur n'est pas au courant. En résumé, le conducteur et le propriétaire ou le détenteur du véhicule sont les personnes responsables.
L'article 5.18.6 (Rv) énonce les raisons pour lesquelles une charge doit être correctement arrimée. Il énumère également les forces qui s'exercent sur la charge et l'arrimage si, par exemple, une embardée ou un freinage soudain est nécessaire. En passant sur une chaussée irrégulière ou un dos d'âne, la cargaison autoportante a tendance à sauter ou à "marcher". Le législateur estime ici que la charge doit être arrimée de telle sorte qu'elle ne puisse pas tomber du véhicule sous l'effet des forces ascendantes. S'il s'agit d'un chargement en vrac (sable, gravier, gravats, cultures, verdure et déchets de démolition) qui risque d'être emporté par le vent ou de tomber du véhicule, le chargement doit être couvert de manière adéquate, c'est-à-dire qu'il faut toujours utiliser une bâche ou un filet.
L'article 6 du code de la route traite du comportement dans la circulation. Cette disposition s'applique également en dehors de la route, par exemple sur les terrains, les prairies, etc. En vertu de cette loi, vous êtes reconnu coupable s'il est prouvé que vous avez fait preuve d'imprudence, d'inattention ou de négligence.
À quoi dois-je faire attention lors du chargement ?
Avant de pouvoir arrimer votre chargement, vous devez d'abord le placer sur la remorque ou le véhicule. Vous devez tenir compte de la capacité de charge de votre remorque ou de votre véhicule, qui figure sur le certificat d'immatriculation ou la plaque signalétique de la remorque. Une remorque dont la masse maximale est supérieure à 750 kg doit être munie d'un certificat d'immatriculation. Il est important de répartir correctement le poids de la charge, en tenant compte de la pression exercée par les roulements à billes sur la barre d'attelage de la remorque. En général, cela est déjà visible lorsque la remorque n'est pas encore attelée : elle restera suspendue si elle est trop chargée à l'arrière, et elle restera suspendue à l'avant si elle est trop chargée à l'avant, ce qui rendra impossible la sortie de la roue avant au moment de l'attelage. Lorsque vous chargez la remorque attelée, vous devez faire attention à sa position afin qu'elle ne pende pas vers l'avant ou vers l'arrière. Voici comment procéder et comment ne pas procéder.
Que sont les forces de charge ?
Vous connaissez sans doute le terme de forces G, notamment dans les avions de chasse. Ces forces sont également appelées forces centrifuges. Si vous connaissez les forces, vous devez les prendre en compte et appliquer les techniques adéquates pour une charge donnée. Les forces suivantes peuvent se produire dans le cadre d'une circulation normale :
- Sur les côtés, maximum 0,5 G, ce qui correspond à 50 % du poids de la charge.
- À l'arrière, 0,5 G au maximum, ce qui correspond à 50 % du poids de la charge.
- Dans le sens de la marche, 0,8 G au maximum, ce qui correspond à 80 % du poids de la charge.
- Force de montée et de descente 1,0 G, ce qui correspond à 100 % du poids de la charge.
Lorsque vous arrimez votre charge, vous devez également tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs qui affectent le fusible de la charge pendant la conduite, mais aussi les forces. Les facteurs à venir ont un effet négatif sur le chargement, ce qui peut entraîner un glissement du chargement pendant la conduite, un arrêt ou une embardée. Il s'agit notamment de la boue, de l'argile, du sable, du givre et de la neige, mais aussi de l'huile ou de l'eau sur le plancher de chargement, ce qui peut créer une situation dangereuse. Faites donc toujours attention avant de charger !
Comment éviter les frottements ?
Chaque charge a son propre facteur de glissement, que l'on appelle le coefficient de frottement. Chaque type de charge a donc son propre coefficient de frottement. Avec un coefficient de frottement élevé, également appelé résistance au frottement, la charge a moins tendance à glisser et vous avez donc besoin de moins de dispositifs de tension. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des aides sous la forme de tapis antidérapants ou de protège-coins pour vos sangles d'arrimage, afin qu'elles ne s'usent pas non plus dans les angles vifs.
Quel est le poids d'une cargaison courante ?
Pour faciliter la détermination de la quantité de fret, nous avons créé un tableau reprenant les produits les plus courants en tant que fret et leur poids :
Type de cargaison | Quantité | Poids |
Sable | 1 KUB (sec) | 1600 kg |
Terre | 1 KUB (sec) | 1500 kg |
Gravier | 1 KUB | 2500 kg |
Bois(bois de chauffage empilé) | 1 KUB | 800 kg |
Carreau | 30 x 30 cm | 2 kg per cm d'épaisseur |
Carreau de béton | 40 x 60 cm | 35 á 40 kg par pièce |
Carreau de gravier | 40 x 60 cm | 30 á 35 kgpar pièce |
Comment arrimer une cargaison qui dépasse ?
Comme vous le savez peut-être, il existe également des règles relatives au dépassement de la charge. En tant que conducteur, vous devez donc veiller à ce que la charge en saillie ne dépasse pas les dimensions de projection et que les parties saillantes ne soient pas coupantes. Les dimensions maximales de saillie sont les suivantes
À l'avant : la charge ne doit pas dépasser le centre de l'attelage.
Sur le côté : le chargement ne doit pas dépasser la largeur maximale autorisée pour les remorques, qui est de 2,55 mètres ; sur les routes non pavées, cette largeur maximale est de 2,20 mètres.
À l'arrière : la charge peut dépasser d'un mètre au maximum, sans toutefois excéder la longueur de projection maximale de 5 mètres derrière l'essieu arrière.
L'utilisation de panneaux de signalisation constitue une exception aux règles de dépassement à l'arrière ou sur le côté. Dans ce cas, vous êtes autorisé à dépasser la longueur maximale de la saillie d'un mètre à l'arrière, mais la règle qui s'applique toujours est qu'elle ne doit pas dépasser 5 mètres derrière l'essieu arrière. Lorsque vous dépassez le côté en utilisant des panneaux de signalisation, vous êtes autorisé à dépasser de 10 cm ou plus, mais vous ne pouvez pas dépasser 3 mètres. Veuillez noter que si le transport à l'aide d'un panneau de signalisation est effectué de nuit, il doit être équipé d'un feu rouge. Vous ne devez pas non plus obstruer la vue des feux, des rétroréflecteurs, des clignotants ou de l'éclairage de la plaque d'immatriculation.