Suspension parabolique ou suspension à torsion ? Quelle est la meilleure solution ?
Depuis quelques années, on assiste à une renaissance de la suspension parabolique pour les remorques. Ce système de suspension, qui existe depuis les années 1970, est en fait une amélioration des ressorts à lames traditionnels. Les fabricants sont désireux d'offrir quelque chose de nouveau, ce qui est toujours un défi car la plupart des nouveautés coûtent plus cher à l'utilisateur final et ne sont donc pas introduites. Prenons l'exemple des freins à disque, que les fabricants d'essieux souhaitent vivement introduire. Ce n'est pas le cas en raison du coût, et c'est aussi la raison pour laquelle toutes les nouvelles remorques ont encore des tambours de frein avec des sabots de frein. Mais qu'en est-il des différences de qualité des ressorts ?
Qu'est-ce que la suspension de remorque parabolique ?
Les ressorts paraboliques sont une version améliorée des ressorts à lames classiques. Les ressorts à lames classiques se caractérisent par des ressorts de différentes longueurs qui se rétrécissent vers l'essieu. Les ressorts ont tous la même épaisseur et le même espacement. Les ressorts paraboliques, en revanche, ont la même longueur, mais leur épaisseur varie et leur forme est également différente. L'ensemble des ressorts est donc moins haut et donc plus stable et offre une meilleure tenue de route que les ressorts à lames.
En outre, la suspension parabolique est moins rigide que les ressorts à lames et offre donc une suspension même avec de faibles charges. En raison de la construction plus petite des ressorts, elle est également plus légère que les ressorts à lames traditionnels. Les ressorts paraboliques sont fixés au centre de l'essieu, les deux extrémités ayant la même longueur par rapport au châssis. La suspension parabolique nécessite l'utilisation d'amortisseurs. Cela limite le tangage et la "postcourse" de la remorque.
Quelle est la différence entre la suspension parabolique et les ressorts à lames ?
La suspension parabolique et les ressorts à lames sont deux formes de systèmes de suspension de véhicules, mais ils diffèrent dans leur conception et leur fonctionnement.
La suspension parabolique est un type de système de suspension dans lequel le ressort est constitué de plusieurs couches de ressorts disposées en forme d'arche. Ces couches sont disposées parallèlement les unes aux autres et sont maintenues ensemble par des pinces. La forme en arc des couches assure une suspension souple et permet d'absorber les chocs et les vibrations pendant la conduite. La suspension parabolique est souvent utilisée dans les poids lourds et les autobus, ainsi que dans les remorques, en raison de sa durabilité et de sa capacité à supporter de lourdes charges.
La suspension à lames est une technologie plus ancienne qui est utilisée depuis longtemps dans les véhicules. Elle consiste en une série de lames d'acier incurvées fixées ensemble et attachées au châssis du véhicule. Les ressorts à lames travaillent ensemble pour supporter le poids du véhicule et absorber les chocs et les vibrations de la route. Les ressorts à lames ont généralement un taux d'élasticité plus élevé, ce qui signifie qu'ils sont plus rigides que les ressorts paraboliques. Cela peut se traduire par une conduite plus rigide et moins confortable.
Comment fonctionne la suspension à torsion sur une remorque ?
Un ressort de torsion se compose de deux parties creuses de l'essieu dans lesquelles des brins de caoutchouc sont pressés. Un essieu se compose donc d'une partie solide en acier et d'un bras pivotant pressés l'un contre l'autre, avec des brins de caoutchouc entre les deux. Lorsqu'une charge est appliquée, l'arbre extérieur pousse autour de l'arbre intérieur et les brins de caoutchouc se tordent, provoquant le ressort du bras pivotant
Ainsi, lorsque la charge retombe, les brins se séparent également par rotation. La suspension à torsion ne fonctionne donc qu'en présence d'une charge. Plus la charge sur la remorque est importante, plus il y a de friction et plus le bras oscillant s'élancera à partir d'un essieu de torsion. Ce ressort progressif est utile lorsque les différences de charge sont importantes.
La suspension à torsion offre plusieurs avantages par rapport à d'autres types de suspension. Elle ne nécessite pas d'entretien parce qu'il n'y a pas de pièces mobiles à lubrifier et elle est plus durable parce qu'elle s'use moins. En outre, la suspension à torsion permet une conduite plus souple car elle absorbe mieux les chocs et les vibrations.
Il est important de déterminer la capacité de torsion de la barre de torsion en fonction du poids de la charge que la remorque va transporter. En effet, une surcharge de la remorque peut entraîner une flexion excessive de la barre de torsion, ce qui peut endommager la suspension et la remorque elle-même. En général, les fabricants tiennent largement compte de ce facteur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les essieux et sur la signification de la taille d'un patin ou d'une bride, consultez cette page.
Quelles sont les différences entre la suspension à torsion et la suspension parabolique ?
- La suspension de torsion ne nécessite aucun entretien, contrairement à la suspension parabolique.
- La suspension parabolique fonctionne également à vide, alors que la suspension de torsion ne fonctionne qu'en charge.
- La suspension parabolique nécessite des amortisseurs, alors que les ressorts de torsion sont optionnels.
- Les ressorts paraboliques sont fabriqués en acier et sont donc plus lourds que les ressorts de torsion en caoutchouc.
Quelle est la meilleure suspension pour la remorque ?
Nous venons de voir les différences entre la suspension à torsion et la suspension parabolique. Mais quelle est la meilleure ? Il n'y a pas de réponse simple à cette question, car c'est aussi une question de préférence personnelle. Les deux types de ressorts fonctionnent très bien et constituent une solution adaptée à la remorque. Vous roulez souvent sur un sol irrégulier et vous ne surchargez jamais la remorque ? Dans ce cas, la suspension parabolique est une excellente solution qui vous apportera un grand confort de conduite. Vous roulez souvent sur un sol plat et il vous arrive de surcharger la remorque ? Dans ce cas, la suspension à torsion est le meilleur choix.