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      Merin - mardi 27 juin 2023

      Schéma de câblage pour l'éclairage de la remorque

      Nous recevons de nombreuses questions de nos clients sur le branchement des feux de remorque et de caravane. Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes dans cet article. Vous n'avez pas envie de brancher les feux vous-même ? Dans ce cas, optez pour l'un de nos kits d'éclairage complets peu onéreux.

       

      La fiche à 7 pôles peut-elle être remplacée par une fiche à 13 pôles ?

      Une question fréquemment posée concerne la différence entre une fiche de remorque à 7 et à 13 pôles. Les nouvelles fiches à 13 pôles ont supplanté la fiche à 7 pôles dans les nouvelles voitures, caravanes et remorques. La fiche à 13 pôles présente davantage de caractéristiques, mais elle est souvent limitée au passage du feu de marche arrière sur le feu de marche arrière droit et n'a donc que 8 pôles connectés. La fiche à 13 pôles est aujourd'hui proposée par deux fabricants : Multicon et Jaeger.

       

      Une fiche à 7 pôles peut être remplacée par une fiche à 13 pôles. Gardez à l'esprit que cela n'augmentera pas le nombre de fonctions. Votre remorque ne pourra toujours pas utiliser les feux de recul, par exemple.

      Jaeger est la nouvelle norme industrielle et est utilisée par la plupart des fabricants de remorques, de caravanes, de remorques pliantes et de caravanes.

      Fiches à 13 pôles de Multicon ou Jaeger

      Deux fabricants, chacun avec son propre système. Les deux principaux fournisseurs de fiches et prises à 13 pôles sont Multicon et Jaeger. Ces deux types de prises ont des schémas de connexion différents.

      Le principal avantage de Multicon West est qu'une fiche à 7 pôles peut être branchée en plus de la fiche à 13 pôles. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une fiche d'adaptation/de transfert. Les fiches Multicon sont principalement utilisées par les fabricants de caravanes. Votre voiture est équipée d'une prise Jaeger et votre caravane d'une prise Multicon West ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser la fiche d'adaptation suivante.

      Comme l'industrie allemande des voitures et des caravanes a opté pour la connexion Jaeger (appelée Volta ou DIN) et que la plupart des autres produits font de même, Jaeger est devenu la nouvelle norme de l'industrie. La plupart des voitures et des caravanes sont équipées de 8 pôles, mais on parle encore d'une connexion à 13 pôles.

      Voiture 7 pôles et remorque 13 pôles ?

      Il arrive souvent que le branchement de la voiture ne corresponde pas à celui de la remorque. Si votre voiture est à 7 pôles et votre remorque à 13 pôles, nous vous recommandons de commander cet adaptateur.

      Veuillez noter qu'avec cette solution, seules les fonctions à 7 pôles fonctionnent et non les fonctions supplémentaires qui vont de pair avec une connexion à 13 pôles (comme les feux de recul).

      Voiture à 13 pôles et remorque à 7 pôles ?

      Cela arrive aussi régulièrement. Pour convertir une prise de voiture à 13 pôles en une prise à 7 pôles, vous pouvez utiliser cette fiche d'adaptation.

      Là encore, seules les fonctions à 7 pôles fonctionneront, et non les fonctions supplémentaires offertes par une prise à 13 pôles.

      Schéma de câblage pour une prise de remorque à 7 broches

      Vous trouverez ci-dessous un schéma d'un connecteur à 7 broches pour votre remorque. Suivez ces combinaisons de couleurs et vérifiez la position des couleurs sur le connecteur pour garantir le bon fonctionnement de l'éclairage de votre remorque ou de votre caravane.

      Schéma de câblage pour l'éclairage de remorque à 13 broches (Jaeger)

      Vous trouverez ci-dessous le schéma complet du connecteur à 13 broches. Il est également courant que le connecteur n'ait que 8 broches et que les autres fonctions ne soient pas utilisées. La principale différence par rapport au connecteur à 7 broches réside dans l'ajout d'un signal de feu de recul.

      Anschlussplan für 13-poligen Stecker

      Plan de câblage pour la prise Multicon West à 13 broches

      Connexion des éclairages Aspock et Radex

      Aspock et Radex utilisent des connexions différentes. Le principe des deux systèmes est plug&play : les connecteurs peuvent être insérés à l'arrière des éclairages et le câble principal peut être guidé vers l'avant à l'aide de pinces de châssis ou d'étriers.

      Comment brancher mon câble d'éclairage Aspöck ?

      Le câble principal d'Aspöck se compose d'une fiche avec 2 branches allant à chaque lampe. Un connecteur Aspock ressemble à l'image ci-dessous.

      aspock aansluiting

      La fiche verte est pour la lampe droite et la fiche jaune est pour la lampe gauche.
      Les câbles principaux Aspock sont disponibles ici et les lampes Aspock ici.

      Comment connecter mes lampes Radex ?

      Les connecteurs Radex originaux ont une prise rouge et une prise verte. L'image ci-dessous montre un connecteur Radex.

      radex aansluiting hoofdkabel

      La fiche verte est pour la lampe de droite et la fiche rouge est pour la lampe de gauche.
      Vous pouvez trouver les câbles principaux Radex ici et les lampes Radex ici.

      À quoi faut-il faire attention lors du branchement d'une nouvelle prise ?

      Veillez à ce que tous les câbles d'alimentation soient bien connectés. Commencez également à entretenir la fiche et la prise sans tarder. L'humidité et la saleté peuvent entraîner la corrosion des extrémités des fils et des points de contact. Vaporisez régulièrement la fiche avec un spray de contact pour maintenir une conductivité optimale.

      Les feux de ma remorque ne fonctionnent pas correctement

      Avez-vous un problème avec l'éclairage de votre remorque ? S'agit-il d'un dysfonctionnement avec des lumières faibles ou vacillantes ? Parfois, ce problème peut être résolu simplement parce qu'il y a de la saleté sur les contacts. Il faut alors les nettoyer à l'aide de ce spray de contact. Cela permet souvent de remédier à des lumières vacillantes ou clignotantes, par exemple. Si cela ne suffit pas, vérifiez les ampoules elles-mêmes dans l'appareil. Il se peut qu'elles soient grillées et qu'il faille les remplacer. Vous trouverez ici notre aperçu complet des lampes. Ce n'est pas le cas non plus ? Vérifiez alors si le câble n'est pas cassé ou si des fils ne sont pas desserrés dans la prise. Vous trouverez de nouveaux câbles et de nouvelles fiches ici.

      L'éclairage LED de ma remorque ne fonctionne pas correctement

      L'éclairage LED de votre remorque ne fonctionne pas correctement ? Dans de nombreux cas, cela est dû au fait que la résistance de l'éclairage LED est nettement inférieure à celle d'un éclairage ordinaire, ce qui provoque des interférences avec le CANBUS de la voiture. Pour remédier aux interférences avec l'éclairage LED, vous pouvez placer des résistances devant la fonction perturbatrice.

      Si, par exemple, les clignotants s'allument trop vite (une défaillance fréquente), il est conseillé de placer une résistance pour cet indicateur ou d'installer un boîtier de contrôle.

      Solution plug & play pour les défaillances de l'éclairage LED

      Si vous ne souhaitez pas travailler vous-même avec des résistances, mais que vous voulez tout de même éliminer les dysfonctionnements de l'éclairage LED. Nous vous recommandons alors un boîtier de contrôle. Il s'agit de solutions plug & play qui éliminent immédiatement toutes les interférences des LED.

      Les boîtiers de contrôle sont disponibles en version 7 et 13 pôles. Tu les trouveras ici.

      Avez-vous d'autres questions?
      Contactez-nous et nous serons ravis de vous aider.

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