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      Karel - mercredi 8 janvier 2025

      Quels systèmes de freinage sont utilisés sur les remorques?

      Choisir le bon système de freinage pour une remorque ou une caravane est crucial pour la sécurité sur la route. Dans ce blog, nous explorons les différents systèmes de freinage utilisés dans les remorques et les caravanes, leur fonctionnement et s'il existe des différences entre les systèmes pour les deux types de véhicules.

       

      Actuellement, il existe différents systèmes de freinage sur le marché des remorques :

      • Système de frein à tambour traditionnel
      • Freins à tambour auto-ajustables
      • Freins à tambour hydrauliques
      • Freins à disque

       

      95 % des remorques freinées sur la route aux Pays-Bas sont équipées de freins à tambour traditionnels. Ceux-ci sont toujours montés en usine par défaut. C'est une décision basée sur le calcul des coûts, car ce système est de loin le plus économique.

       

      Les freins à tambour auto-ajustables ont l'avantage que les mâchoires de frein sont toujours à la bonne tension et donc à la bonne distance du tambour grâce à un ressort. Il n'est donc plus nécessaire de régler manuellement les mâchoires de frein. Étant donné que la majorité des utilisateurs de remorques ne le font pas fréquemment, c'est une solution pour être en sécurité sur la route.

      Bien entendu, ces systèmes de freinage doivent également être vérifiés annuellement, mais l'intensité de l'entretien est nettement inférieure.

       

      Dans certains pays, les systèmes de freinage hydrauliques sont même obligatoires. Par exemple, en Amérique et en Australie, le système de freinage de la remorque doit être relié au système de freinage du véhicule tracteur. Avec cette connexion électronique combinée à l'hydraulique nécessaire, il va sans dire que c'est une affaire coûteuse. Mais c'est une solution sûre !

       

      Dans les années 80/90, les voitures ont fait la transition vers les freins à disque. Cela a permis de réduire la distance de freinage et de diminuer considérablement l'usure et les blocages. Pourquoi cette évolution n'a-t-elle pas été appliquée aux remorques ? Cela est principalement dû aux réglementations et au manque de nécessité, car le nombre d'accidents impliquant des remorques est faible. Il y a de nombreux arguments en faveur de l'innovation, mais cela ne peut se faire qu'en collaboration avec les fabricants et les législateurs.

       

      Quel est le système de freinage le plus utilisé sur les remorques ?

      Pour l'instant, les fabricants de voitures et de remorques considèrent principalement les coûts, et les freins à tambour traditionnels restent absolument en tête. En effet, ils offrent une méthode de freinage très efficace. Les pièces sont simples, ce qui permet de maintenir les coûts bas.

       

      Comment fonctionnent les freins d'une remorque ?

      Les freins à inertie sont le système de freinage le plus courant pour les remorques et les caravanes. Le système de frein à inertie fonctionne sur la base de la pression physique qui se produit lorsque le véhicule tracteur ralentit. La remorque ou la caravane "pousse" sur l'attelage du véhicule tracteur, ce qui active un système mécanique dans la flèche de la remorque ou de la caravane, actionnant ainsi les freins. Ce système est relativement simple et efficace pour les remorques et caravanes légères et de poids moyen. Lorsque le frein à inertie est activé, les câbles de frein sont tirés, ce qui fait fonctionner les freins et la remorque commence à freiner en même temps que le véhicule tracteur. Les systèmes électriques et hydrauliques nécessitent un mécanisme d'activation qui peut aller des simples connexions mécaniques aux unités de commande électroniques complexes.

       

      Différence entre une remorque et une caravane

      Bien que les châssis des remorques et des caravanes soient les mêmes, cela s'applique-t-il également aux systèmes de freinage des remorques et des caravanes ? Les applications spécifiques peuvent varier en fonction du poids, de la taille et de l'utilisation du véhicule. Les caravanes, qui sont souvent plus lourdes que les remorques standard, peuvent nécessiter des freins plus puissants ou des systèmes avancés comme les freins électriques pour un meilleur contrôle et une meilleure sécurité. À part cela, les pièces et les systèmes sont identiques.

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