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      vladik - mercredi 8 janvier 2025

      Quel frein d'attelage est monté sur la remorque ?

      Lorsque vous conduisez avec une remorque chargée et freinée, vous voulez être sûr que votre remorque freine en même temps que votre voiture. Surtout lorsque vous devez effectuer un arrêt d'urgence ou qu'une personne traverse inopinément. Il est donc important de savoir comment vérifier si vos composants de freinage sont toujours en bon état. Dans cet article, nous vous expliquerons également le fonctionnement du frein d'attelage et comment déterminer quel type de frein d'attelage est monté sur la remorque.

       

      Quel type de frein d'attelage avez-vous besoin ?

      En tant qu'expert du marché des pièces de remorque, Trailergigant vous offre aujourd'hui un regard approfondi sur le cœur de la sécurité de la remorque freinée : le frein d'attelage. La sécurité est primordiale, et une bonne compréhension du fonctionnement et de l'entretien du frein d'attelage est essentielle pour une utilisation sûre. Examinons les questions les plus fréquemment posées sur les freins d'attelage de remorque sur Google.

      Comment fonctionne le frein d'attelage de la remorque ?"

      La oplooprem(dispositif de freinage) est un mécanisme intelligent qui entre en action lorsque votre véhicule ralentit. La remorque "monte" sur le mécanisme de freinage, qui active ensuite les freins de la remorque. Cela permet un ralentissement synchrone à la fois de votre voiture et de la remorque, ce qui est essentiel pour votre sécurité. Il s'agit généralement de freins à tambour montés sur l'essieu de la remorque. Les câbles de frein tirent les garnitures de frein contre le tambour, ce qui provoque l'effet de freinage et empêche tout le poids de la remorque de peser sur le véhicule tracteur.

       

      Quel devrait être l'espace libre d'un frein d'attelage ?

      L'espace libre sur le frein d'attelage fait référence à la petite quantité d'espace de mouvement présente entre le frein d'attelage de la remorque et le véhicule tracteur. Cet espace libre est nécessaire pour permettre au frein d'attelage de fonctionner correctement. Lorsque le véhicule tracteur freine, la remorque pousse contre cet espace libre, activant ainsi le frein d'attelage et commençant à freiner la remorque.

      La quantité appropriée d'espace libre est cruciale pour le bon fonctionnement du frein d'attelage. Trop peu d'espace peut entraîner une activation trop rapide des freins, tandis que trop d'espace peut entraîner une réponse de freinage retardée. Le fabricant donne généralement une recommandation pour l'espace libre optimal. Si l'espace libre diffère de cette recommandation, il se peut que le frein d'attelage doive être ajusté, ou que des pièces telles que l'amortisseur ou l'attelage soient usées et doivent être remplacées. Vérifier et ajuster régulièrement l'espace libre est une partie importante de l'entretien de votre remorque pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des freins.

      Handrem oplooprem

       

      Vous pouvez retrouver la gamme complète de freins à inertie ici.

       

      Comment freine une remorque freinée ?

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      Une remorque freinée freine grâce au système de freinage de l'attelage. Lorsque vous freinez avec le véhicule tracteur, la remorque pousse contre le frein d'attelage, ce qui active les freins de la remorque. Cela permet une répartition uniforme de la force de freinage entre le véhicule et la remorque.
      1. Mécanisme du dispositif inertie (dispositif de freinage utilisée sur les remorques ) : Lorsque le véhicule tracteur freine, sa vitesse diminue et la remorque commence à avancer par rapport au véhicule tracteur plus lent. Ce "rattrapage" met une pression sur le dispositif d'inertie de la remorque.

      2. Activation des freins : La pression exercée sur le dispositif d'inertie  met en mouvement un bras mécanique connecté au câble ou à la tige de frein. Ce mouvement tire sur les câbles de frein ou pousse les tiges de frein connectées aux tambours de frein sur les roues de la remorque.

      3. Garnitures et tambours de frein : À l'intérieur du tambour de frein se trouvent des garnitures ou des chaussures de frein qui s'écartent lorsque les câbles de frein sont activés. Ces chaussures appuient contre l'intérieur des tambours de frein en rotation, créant ainsi une friction.

      4. Friction et ralentissement : La friction résultant du contact entre les garnitures de frein et les tambours de frein génère une force de freinage, qui ralentit la rotation des roues et arrête ainsi la remorque.

      5. Freinage uniforme : Le système est conçu pour assurer un freinage uniforme entre le véhicule tracteur et la remorque, évitant ainsi que la remorque ne heurte le véhicule ou ne devienne instable pendant le freinage.

      6. Automatisme de recul : Lorsque la remorque recule, un mécanisme automatique de recul veille à ce que les freins ne soient pas activés, facilitant ainsi la manœuvre de la remorque.Quels freins peut avoir une remorque ?

      Remgarnituur tandemas

      remstang aanhanger

      Quels freins peut avoir une remorque ?

      Une remorque peut être équipée de différents types de freins : des freins d'attelage pour les remorques freinées et des freins de stationnement. Les remorques non freinées n'ont pas de système de freinage propre et doivent compter sur le système de freinage du véhicule tracteur. Vous trouverez plus d'informations sur les composants de freinage de la remorque sur notre page de catégorie des accessoires de freinage.

       

      Comment connaître la marque des freins de la remorque ?

      La marque des pièces de freinage est différente de la marque de la remorque. Dans la plupart des cas, une oplooprem AL-KO ou KNOTT est installée sur la remorque. Mais auparavant, on trouvait souvent des oplooprem BPW ou Peitz. Pour déterminer la marque des freins sur votre remorque, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

      1. Inspectez les essieux : examinez les moyeux de roue, les tambours de frein, les essieux eux-mêmes ou les garnitures de frein à la recherche de marques, de logos ou de numéros d'identification estampillés, placés ou étiquetés.
      2. Vérifiez la documentation : consultez le manuel d'utilisation ou la documentation d'entretien fournie avec votre remorque. Ces documents contiennent souvent des informations détaillées sur les spécifications de la remorque,
      3. Recherchez les numéros de pièces : Si des numéros de pièces sont visibles sur les composants du système de freinage, tels que le dispositif d'inertie elle-même comme dans la photo supérieure de ce blog ou la photo de l'essieu ci-dessus, notez-les. Vous pouvez utiliser ces numéros pour effectuer une recherche sur notre page de recherche ou contacter notre service client pour identifier la marque.
      4. Contactez le fabricant : Si vous connaissez le fabricant d'origine de la remorque, vous pouvez les contacter directement et fournir les informations sur votre remorque. Ils devraient être en mesure de vous dire quels freins sont installés sur votre modèle de remorque en fonction du numéro de châssis.
      5. Consultez-nous en tant qu'experts : Si vous ne parvenez pas à trouver les informations vous-même, envisagez de nous amener votre remorque dans notre atelier spécialisé agréé BOVAG. Dans notre atelier, notre technicien peut inspecter les freins et vous informer rapidement sur la marque et le modèle installés. 

      Chez Trailergigant , nous veillons toujours à ce que vous soyez informé des aspects les plus importants de l'entretien et de la sécurité des remorques. Les dispositif d'inertie  sont un élément crucial d'un contrôle annuel de la BOVAG que nous effectuons également fréquemment. Pour plus d'informations, des conseils d'entretien ou des pièces de rechange, vous pouvez consulter notre boutique en ligne ou contacter notre service client. La sécurité commence par la connaissance et chez Trailergigant , nous sommes là pour vous aider !

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