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      Karel Sinagl - mardi 27 juin 2023

      Quel est le système de freinage d'une remorque ?

      Quel est le système de freinage de la remorque ?

      Il existe actuellement plusieurs systèmes de freinage différents sur le marché des remorques :

      Système de freinage à tambour traditionnel
      -Freins à tambour autoréglables
      -Freins à tambour hydrauliques
      -Freins à disque

      95 % des remorques freinées en circulation aux Pays-Bas sont équipées de freins à tambour traditionnels. Ceux-ci sont d'ailleurs toujours montés en série en sortie d'usine. Il s'agit d'un compromis dans le calcul des coûts, car ce système est de loin le plus économique.

      Les freins à tambour à réglage automatique présentent l'avantage que, grâce à un ressort, les mâchoires de frein sont toujours à la bonne tension et donc à la bonne distance du tambour. Il n'est donc plus nécessaire de régler manuellement les mâchoires de frein. Comme la majorité des utilisateurs de remorques ne le font pas fréquemment, c'est une aubaine pour la sécurité de la conduite. Bien entendu, ces systèmes de freinage doivent également être vérifiés chaque année, mais l'intensité de l'entretien est nettement moindre.

      Dans certains pays, les systèmes de freinage hydraulique sont même obligatoires. Par exemple, en Amérique et en Australie, le système de freinage de la remorque doit être couplé au système de freinage du véhicule tracteur. Avec ce couplage électronique combiné à l'hydraulique nécessaire, il va sans dire qu'il s'agit d'une affaire coûteuse. Mais une solution sûre !

      Les voitures sont passées aux freins à disque dans les années 80/90. En effet, ils réduisent les distances de freinage et diminuent considérablement le risque d'usure et de blocage. Pourquoi cette évolution n'a-t-elle pas eu lieu pour les remorques ? C'est principalement dû aux lois et réglementations et au manque de nécessité, car le nombre d'accidents avec des remorques dans la circulation n'est pas élevé. Bien qu'il y ait beaucoup à dire sur la mise en œuvre de telles innovations, cela ne peut se faire qu'avec la coopération des fabricants et des législateurs.

      Quel est le système de freinage de remorque le plus couramment utilisé ?

      Pour l'instant, les fabricants de voitures et de remorques regardent surtout du côté des coûts, et le frein à tambour traditionnel reste sans aucun doute le numéro 1.

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