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      Merin - mardi 27 juin 2023

      Les pneus de la remorque constituent-ils un danger pour la route ?

      Que sont les pneus rechapés et peut-on les utiliser sur une remorque ? Est-il intéressant d'utiliser des pneus rechapés plutôt que des pneus neufs ? Quels sont les points d'intérêt, les conseils et les astuces ? Nous vous expliquons volontiers.

       

      Les pneus rechapés sont-ils économiques et sûrs ?

      Les housses sont le résultat d'une technique de "rechapage" de pneus usagés existants. Le pneu existant est rasé et reçoit une nouvelle bande de roulement avec un nouveau profil par vulcanisation. À première vue, il s'agit d'un processus extrêmement durable et, dans l'optique de l'économie circulaire, d'une véritable aubaine. Nous avons répertorié pour vous les avantages des pneus rechapés :

       

      • Le prix d'un pneu rechapé est inférieur à celui d'un pneu d'origine
      • De nombreux pneus rechapés ont une bande de roulement plus profonde que les pneus standard.
      • Le processus de rechapage a moins d'impact sur l'environnement que la production de nouveaux pneus.

       

      En quoi consiste le processus de rechapage ?

      Les pneus à rainures sont créés en enlevant la bande de roulement. Ce procédé est également appelé "brossage". Les parties endommagées de la carcasse sont nettoyées. De nouvelles couches sont ensuite ajoutées à la carcasse, remplaçant les parties endommagées. Une nouvelle couche de caoutchouc est ensuite appliquée, créant ainsi une nouvelle bande de roulement.

       

      Les pneus rechapés sont-ils fiables ?

      Il existe une différence importante entre les pneus qui ont été rechapés et les pneus qui ont seulement été recreusés. Dans ce cas, seule la bande de roulement existante a été incisée. C'est généralement le cas des pneus rechapés proposés par les remorques. C'est très dangereux car la bande de roulement a été incisée et se rapproche donc de la carcasse, ce qui augmente les risques d'éclatement. Le processus de rechapage expert n'est en fait rentable que pour les camions. En effet, ce processus nécessite beaucoup d'heures de travail et de matériaux. Il n'est donc pas rentable pour les pneus plus petits tels que ceux des voitures ou des remorques. En outre, il n'est recommandé que pour les camions dont les essieux ne sont pas directeurs. Pour les remorques et les voitures, elle n'apporte aucun avantage financier. Faites donc attention lorsque des pneus bon marché vous sont proposés. Ils n'ont été que recreusés et non rechapés !

       

      Comment reconnaître une bande recouverte ?

      Un pneu rechapé doit légalement porter une marque sur le flanc avec le mot "Retread". Comme indiqué, la bande de roulement est rechapée sur la carcasse. Sans cette désignation, il n'existe pas de pneu correctement rechapé. Dans ce cas, seule une nouvelle bande de roulement est incisée. Cela ne suffit donc pas pour rouler en toute sécurité. Faites donc attention à la codification correcte ou demandez-la.

      Acheter des pneus neufs ou des pneus rechapés

      Il s'agit souvent d'un choix motivé par des raisons financières. Vous voulez dépenser le moins d'argent possible pour un nouveau pneu. Mais nous vous conseillons d'opter pour des pneus neufs. Il s'agit d'être en sécurité sur la route et cela concerne votre propre vie et celle des autres usagers de la route. Nous avons délibérément choisi de ne pas proposer de pneus rechapés pour les remorques. Comme nous l'avons dit, c'est une autre histoire pour les camions, mais ce n'est pas non plus recommandé pour les voitures. Un test effectué par le Touring club Suisse (TCS) montre qu'ils augmentent considérablement les performances et la distance de freinage. Notre gamme de roues complètes est extrêmement économique et facile à monter soi-même.

       

       

       

       

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