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      Sybe Eggink - mardi 27 juin 2023

      Le contrôle des pneus prévient les accidents, vérifiez-les à temps

      Pour éviter les accidents, vérifiez les pneus de la remorque :

      -la pression des pneus (pour plus d'informations sur la pression des pneus, cliquez ici)
      -Profondeur de sculpture (elle doit être d'au moins 1,6 mm)
      -Fissures de déshydratation (le risque de fissures de déshydratation dans les pneus est élevé, en particulier pour les remorques et les caravanes qui sont souvent à l'arrêt. Il s'agit de petites fissures capillaires que l'on peut souvent voir se développer au niveau de la joue du pneu. C'est la première cause d'éclatement des pneus !
      -Dommages (Il est souvent difficile de les vérifier car on ne peut voir que l'extérieur du pneu et non l'intérieur. Les dommages peuvent être causés par la surcharge, le verre/métal, les bordures, etc.

      A titre d'exemple, voici deux photos d'un pneu d'un de nos clients qui roulait encore avec. Le côté intérieur (non visible à l'œil nu) était complètement déchiré et il ne restait que la toile pour maintenir l'air à l'intérieur. Danger de mort !

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      Après un accident ayant entraîné des dommages corporels, la police enquête également sur les causes de l'accident. Si cette enquête révèle que l'entretien tardif de la remorque en est la cause, le propriétaire de la remorque risque de se retrouver dans une autre affaire très pénible.

       

      Vous trouverez ci-dessous le paragraphe officiel du Règlement sur les véhicules :

      Article 5.13.27

      1. Les remorques doivent être équipées de pneumatiques dont la bande de roulement n'est pas composée de métal ou d'un matériau ayant les mêmes propriétés en matière de dureté et de déformabilité.

      2. Les pneumatiques des remorques ne doivent pas présenter de dommages visibles à la carcasse.

      3. Les pneumatiques ne doivent pas présenter de bosses.

      4. Les sculptures des rainures principales des pneumatiques doivent être d'au moins 1,6 mm sur toute la circonférence de la bande de roulement, à l'exclusion des indicateurs d'usure.

      5. Les pneumatiques ne doivent pas être découpés. On considère qu'il y a eu recreusage si les témoins d'usure de la bande de roulement ont été découpés, si le dessin de la bande de roulement de la rainure diffère du dessin original ou si la carcasse du pneumatique est visible au fond de la rainure.

      6. La bande de roulement des pneumatiques ne doit pas contenir d'éléments métalliques qui pourraient dépasser pendant la conduite.

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