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      Lesley - vendredi 7 février 2025

      Comment transformer une remorque non freinée en une remorque freinée ?

      Avant d'acheter une remorque, il est important de réfléchir à ce que vous souhaitez transporter. Cela peut évoluer au fil des années. Peut-être avez-vous acheté une remorque non freinée, mais vous souhaitez maintenant transporter des charges plus lourdes. Est-il alors possible de modifier votre remorque pour augmenter sa capacité de charge ? Nous l'expliquons dans cet article !

      Peut-on transformer une remorque non freinée en une remorque freinée ?

      Est-il légalement autorisé de modifier une remorque non freinée en une remorque freinée ? Oui, c'est possible, mais certaines règles et conditions doivent être respectées.

      Techniquement, la conversion est réalisable, mais elle n'est pas simple et nécessite des compétences spécifiques, ainsi que des pièces adaptées.

      Challenges techniques

      • Installation d'un frein à inertie : nécessite une fixation robuste au châssis et une adaptation à l'essieu et aux freins.
      • Remplacement de l'essieu : l'essieu existant doit être remplacé par un essieu freiné.
      • Câbles et conduites de frein : doivent être correctement installés et ajustés.
      • Renforcement du châssis : certaines remorques nécessitent un châssis renforcé.
      • Remplacement de l'attelage : une nouvelle attache adaptée au système de freinage est indispensable.

      Exigences légales

      La conversion d'une remorque implique des obligations légales. Une remorque modifiée doit être revalidée par l'autorité compétente. Pour celles de moins de 750 kg, une homologation reste requise.

      Coûts et délais

      • Coûts : Les pièces nécessaires (essieu, frein, attelage, câbles) et la main-d'œuvre peuvent atteindre plusieurs centaines à milliers d'euros.
      • Temps : Le processus d'installation et d'ajustement est long et demande des contrôles techniques.

      Alternatives

      Compte tenu des coûts, l'achat d'une nouvelle remorque freinée peut être plus avantageux. 

      Conclusion

      La conversion d'une remorque non freinée est complexe et coûteuse. Un professionnel est indispensable pour garantir la conformité technique et légale. Avant d'opter pour une modification, évaluez si l'achat d'une remorque freinée ne serait pas une meilleure solution.

      Mots-clés:Freinage (6)

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