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      Lesley - jeudi 10 octobre 2024

      Comment fonctionne un frein de remorque ?

      Un frein de remorque joue un rôle crucial dans la sécurité et la performance d'une remorque. Que vous tractiez une petite remorque ou une remorque plus lourde, comprendre le fonctionnement et l'importance d'un frein en bon état est essentiel. Dans ce blog, nous expliquons comment fonctionne un frein de remorque, quelles sont ses différentes pièces et ce à quoi vous devez faire attention lors de l'entretien.

       

       

      Qu'est-ce qu'un frein de remorque ?

      Une remorque ne possède pas un seul frein, mais un système de freinage. Celui-ci fonctionne en collaboration avec toutes les pièces de frein pour permettre à la remorque de freiner lorsque le véhicule tracteur freine. Ainsi, la remorque peut s'arrêter en toute sécurité. Si une des pièces de frein ne fonctionne pas ou est usée, l'efficacité du freinage peut être altérée, ce qui peut entraîner des accidents. Il est donc important de connaître les pièces de frein et de savoir où les trouver !

       

       

      Le freinage commence avec le amortisseurs de frein à inertie, situé dans la barre de traction. Il permet de tourner le levier et de tirer le câble de frein. Le système de frein s'étend de la barre de traction jusqu'aux essieux, et depuis les essieux, le câble de frein passe par le tambour de frein. Cela pousse les mâchoires de frein contre l'intérieur du tambour pour que la remorque freine.

       

      Lorsque vous tirez le frein à main, le même mécanisme se met en marche à partir du levier. Le frein à main est tiré vers le haut, ce qui fait tourner le levier et active ainsi le frein de la remorque. Lorsqu’on tire sur le câble de rupture, le levier tourne également, ce qui actionne le frein de la remorque.

       

      Les composants du frein de remorque

      Dans ce blog, vous en avez déjà entendu parler, mais nous allons les expliquer à nouveau. De quoi se compose le système de freinage d’une remorque, et que font les différentes pièces ? Que faire en cas de pièce défectueuse et comment trouver les bonnes pièces de frein ? Nous les expliquons point par point :

       

      • Frein à inertie complet : Le frein à inertie complet se compose de plusieurs petites pièces de frein et il est facile de l'acheter en une seule fois. Remplacer un frein à inertie complet est plus facile et souvent moins cher que d'acheter plusieurs pièces défectueuses séparément. Le bon frein à inertie se trouve en vérifiant la plaque signalétique qui y est fixée.

       

      • Détendeur de frein à inertie et barre de traction : Le détendeur de frein à inertie et la barre de traction sont situés ensemble dans le frein à inertie. Le détendeur se trouve dans la barre de traction et empêche la remorque de heurter le véhicule lorsqu'il freine brusquement, assurant l'amortissement approprié. Si celui-ci est usé, la remorque peut commencer à cogner, et il faudra le remplacer. Le type exact dépend toujours du modèle de frein à inertie.

       

      • Tambours de frein et mâchoires de frein : Un tambour de frein est monté sur un essieu freiné. À l'intérieur du tambour se trouvent les mâchoires de frein, qui appuient contre le tambour lors du freinage pour ralentir les roues. Vous pouvez les remplacer si vous connaissez le type de frein, sinon vous pouvez prendre une photo de la plaque signalétique de l'essieu et nous demander conseil !

       

      • Câbles de frein et garnitures : Les câbles de frein et les garnitures sont nécessaires pour que quelque chose soit tiré depuis le frein à inertie afin d'activer les mâchoires de frein. Ces câbles s'étendent de l'avant à l'arrière et doivent souvent avoir une longueur spécifique. Mesurez la longueur de vos anciens câbles et le logo de la marque des autres pièces de frein pour trouver les bonnes références !

       

      • Câbles de rupture et freins à main : Un frein à main est également fixé au frein à inertie, ce qui permet de freiner la remorque manuellement. Un câble de rupture est également relié au frein à main, utilisé uniquement si la remorque se détache de la barre de traction ; dans ce cas, le frein à main est activé pour immobiliser la remorque et éviter qu'elle ne dérive sur la route.

       

      Notre offre de pièces de frein !

       

      Comment entretenir les pièces de frein d'une remorque ?

      Les pièces de frein sont très importantes, car si elles ne fonctionnent pas correctement, cela peut causer des accidents graves. L'entretien est donc essentiel. Assurez-vous que les freins sont toujours bien réglés pour éviter tout problème. Chaque frein à inertie est équipé d'un graisseur, veillez à ce qu'il soit bien lubrifié. Si vous entendez un bruit derrière votre véhicule lorsque vous freinez, cela peut être dû à un amortisseur défectueux. Ce n'est pas agréable et cela affecte le bon fonctionnement du système de freinage. Remplacez l'amortisseur à temps.

       

      Il est important de vérifier régulièrement si le système de freinage de votre remorque fonctionne toujours correctement, et il est également important de remplacer les mâchoires de frein en temps utile pour éviter tout problème. Vous pouvez ajuster les mâchoires avec une vis de réglage située à l’arrière du tambour de frein. Cela permet de rapprocher ou d’éloigner les mâchoires du tambour. Vous devez entendre un léger frottement lorsque vous tournez la roue, cela signifie que le frein est bien réglé. Lorsque vous remplacez les mâchoires de frein, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant pour freins afin de nettoyer complètement le tambour et les mâchoires.

       

      Dans la plupart des cas, il est plus simple de remplacer l’ensemble du frein à inertie ou plusieurs pièces de frein en même temps, afin de repartir avec des pièces neuves en toute sécurité !

      Mots-clés:Freinage (1)

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