Comment atteler une remorque ?
Il semble évident de savoir comment atteler la remorque à la voiture. Pourtant, on se pose souvent des questions à ce sujet. D'où ce blog ! En principe, c'est assez simple, mais il y a quand même quelques points auxquels il faut faire attention.
Avant de commencer le processus d'attelage, vous devez placer le véhicule tracteur le plus droit possible devant la remorque afin de faciliter l'ensemble du processus. Ensuite, vous pouvez dévisser la roue de nez (si la remorque en possède une) jusqu'à ce que l'attelage puisse tomber sur la barre de remorquage du véhicule. La roue avant n'est pas conçue pour servir de levier pour des poids lourds, soyez donc prudent ! Conduisez maintenant prudemment le véhicule tracteur en arrière jusqu'à ce que la barre de remorquage se trouve exactement sous l'attelage de la remorque. Serrez le frein à main et coupez le moteur.
Vous pouvez maintenant tirer le loquet de l'attelage vers le haut et, en tournant simultanément la roue avant, l'attelage peut facilement s'abaisser sur la barre de remorquage. Le levier s'abaissera à nouveau à un moment donné. Lorsque vous entendrez un clic, la remorque sera attelée ! Pour vous assurer que votre remorque est bien attelée, vous pouvez déplacer la barre d'attelage vers le haut et vers le bas ou tourner la roue de nez. Si le timon est relevé, l'attelage ne doit pas se détacher de la barre de remorquage. En outre, dans de nombreux cas, les attelages sont munis d'un autocollant indiquant que la remorque est correctement attachée à la barre d'attelage.
Que dois-je faire avec la roue avant ?
Après vous être assuré que la remorque est correctement attelée, vous pouvez replier complètement la roue avant. Dans le cas d'une remorque équipée d'une roue de nez lourde et pliable, la roue se replie automatiquement lorsque vous la rentrez. Si la remorque est équipée d'une roue avant légère fixée à l'aide d'un collier, ce dernier doit être desserré pour être relevé manuellement. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le support de la roue soit placé exactement dans les fentes situées sur la face inférieure du tube, de sorte que la roue ne puisse pas tourner ou descendre involontairement. Cela permet d'éviter des situations dangereuses !
Fixation du câble de rupture ou de l'attelage auxiliaire ?
Lorsque la remorque est attelée et que la roue avant est relevée, vous devez encore brancher la prise pour l'éclairage et l'accouplement auxiliaire ou le câble de rupture. Pour les remorques non freinées, vous devez brancher un attelage auxiliaire. Pour les remorques freinées, vous utilisez un câble de rupture. Veillez à ce que les câbles aient suffisamment d'espace et ne touchent pas le sol. En outre, un attelage auxiliaire ou un câble de rupture doit être fixé à une partie fixe du véhicule. Un attelage auxiliaire ou un câble de rupture doit être attaché à une partie fixe du véhicule, il ne peut donc pas être simplement placé sur la barre de remorquage.
Dans le cas d'une remorque non freinée, on utilise un attelage auxiliaire qui garantit que, si l'attelage glisse, la remorque reste toujours attachée au véhicule par une seule partie. Dans le cas d'une remorque freinée, un câble de rupture permet d'actionner le frein en cas de glissement de l'attelage pendant la conduite. Cela permet d'arrêter la remorque en peu de temps et d'éviter qu'elle ne s'envole de manière incontrôlée sur la route. La photo ci-dessous montre comment le câble de rupture est installé.
Législation relative à l'attelage auxiliaire et au câble de rupture.
Les règles officielles du Règlement sur les véhicules utilisées par la police expliquent également comment fixer le câble de rupture et l'attelage auxiliaire. Voici ce que l'on peut lire à ce sujet :
L'article 5.18.34 traite du câble de rupture d'une remorque freinée.
2. Si la remorque est équipée d'un dispositif de freinage de rupture, elle doit être reliée à une partie fixe du véhicule tracteur ou à sa barre d'attelage par un dispositif prévu à cet effet, de telle sorte que le dispositif ne soit activé qu'après le désengagement de l'attelage de la remorque.
L'article 5.18.57 traite du câble de rupture d'une remorque non freinée.
Si une remorque est équipée d'un attelage auxiliaire, celui-ci doit être relié à une partie fixe du véhicule tracteur ou à son dispositif de remorquage par un dispositif prévu à cet effet, de telle sorte qu'il ne soit activé qu'après le débrayage de l'attelage de la remorque.
Plus d'informations sur l'attelage de votre remorque ?
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