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      René Ensing - mardi 27 juin 2023

      Câble de rupture pour remorque freinée et câble de rupture pour remorque non freinée

      On parle souvent des câbles de rupture ou des câbles de sécurité des remorques et parfois on entend par là la même chose, bien que ce ne soit certainement pas le cas. Pour l'inspection BOVAG, c'est un élément essentiel du contrôle annuel car cela peut prévenir de nombreux accidents. Nous avons tous les types de câbles de rupture (libres) en stock dans notre entrepôt et dans ce blog, nous expliquons les différences et quand utiliser quel câble sur quelle remorque.

       

      Qu'est-ce que c'est? Le fonctionnement d'un câble de rupture (libre)

      Tout d'abord, il y a une différence entre le câble de rupture d'une remorque freinée, qui lors du décrochage inattendu de la remorque pendant la conduite, tire le frein à main et se casse ensuite pour que la remorque s'arrête d'elle-même. Avec un câble de sécurité, la remorque reste attachée à la voiture afin qu'elle ne suive pas sa propre route et ne cause pas de dommages supplémentaires. Cela est souvent monté sur des remorques non freinées. Le câble de sécurité ne doit pas être accroché librement sur la boule d'attelage, mais doit être fixé à une attache de sécurité.

       

      Consultez ici notre offre de câbles de rupture (libres) pour remorque !

       

      Une remorque non freinée n'est pas obligée d'être équipée d'un dispositif de sécurité. Mais si cela est monté sur la remorque, il doit également fonctionner. Cela peut sembler quelque peu contradictoire, mais c'est important pour éviter une amende. À notre avis, il est toujours plus sûr de doter la remorque d'un câble de sécurité qui empêche la remorque de suivre sa propre route après un décrochage inattendu pendant la conduite. En effet, il n'y a pas de dispositif de freinage, donc le câble d'acier assure que la remorque reste attachée au véhicule tracteur.

       

      Câble de rupture remorquecâble de sécurité remorque non freinée

      Câble de rupture remorque freinée

      Il n'y a actuellement aucune inspection obligatoire pour les remorques, mais sinon, le câble de rupture serait un point de contrôle important. Lors des entretiens des remorques que nous effectuons, nous remplaçons toujours le câble de rupture. Il arrive souvent que celui-ci ait frotté sur le sol et que la gaine du câble soit endommagée. Le fonctionnement du câble de rupture est très précis et a été testé en détail par des fabricants comme Alko, BPW et Knott. Il est également toujours important d'utiliser le câble de rupture correspondant à la marque de freinage ! En effet, cela est également décrit dans le schéma de freinage de la remorque et constitue la base de l'homologation européenne de la remorque.

       

      Comment fonctionne le câble de rupture d'une remorque freinée ?

      fixation du câble de rupture à la voiture

      On espère bien sûr que cela n'arrive jamais, mais la remorque peut se détacher du véhicule tracteur, par exemple en raison d'un attelage ou d'une boule d'attelage usé. Le câble de rupture tire alors le frein à main du système de freinage de la remorque, ce qui la fait s'arrêter d'elle-même.

       

      Le câble de rupture se casse lui-même immédiatement sous la pression exercée. La force doit donc être suffisante pour tirer le frein à main, mais doit ensuite se casser pour ne pas rester attachée au véhicule tracteur.

       

      Assurez-vous toujours que le câble de rupture est solidement fixé à une attache de sécurité et ne pend pas librement sur la boule d'attelage !

       

      Câble de sécurité remorque non freinée

      Une remorque non freinée ou une remorque à bagages n'a pas de système de freinage et dépend donc totalement de la capacité de freinage du véhicule tracteur. Par conséquent, il n'est pas souhaitable que la remorque se détache pendant la conduite et suive sa propre route. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment cela peut mal se passer.

      Un câble de sécurité assure que la remorque reste attachée au véhicule tracteur après un décrochage inattendu pendant la conduite. Utilisez toujours l'attache de sécurité pour la fixer à la boule d'attelage.

       

      Définitions officielles du dispositif de sécurité

      Dans le règlement sur les véhicules utilisé par la police, il est également expliqué comment le dispositif de sécurité doit être fixé à la voiture en cas de remorque freinée.

      Article 5.18.34

        
      2. Si la remorque est équipée d'un dispositif de sécurité, celui-ci doit être attaché à une partie fixe du véhicule tracteur ou à un dispositif prévu à cet effet sur la boule d'attelage, de manière à ce que le dispositif ne se déclenche qu'après le décrochage de l'attelage de la remorque.

       

      Pour les remorques non freinées, l'article suivant s'applique :

      Article 5.18.57 (attache de sécurité)

      L'attache de sécurité des remorques dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 1.500 kg doit être fixée à une partie fixe du véhicule tracteur ou à un dispositif prévu à cet effet sur la boule d'attelage, de manière à ce que le dispositif ne se déclenche qu'après le décrochage de l'attelage de la remorque, et que lors de l'utilisation de l'attache de sécurité, la flèche ou l'attelage de la remorque ne touche pas le sol.

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