À ne pas manquer ! Le contrôle estival de la remorque et de la caravane que vous ne devez pas manquer
Bientôt les vacances d'été approchent à grands pas. Souvent, de longues distances sont parcourues et vous ne voulez évidemment pas vous inquiéter de votre remorque ou caravane. C'est pourquoi nous avons élaboré une liste de contrôle des points essentiels que vous pouvez facilement vérifier vous-même !
Liste de contrôle pour remorque et caravane
Pneus
Peut-être la partie la plus importante et facile à vérifier soi-même. Que faut-il vérifier ?
- Profondeur de la bande de roulement
Les pneus doivent avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm. C'est important pour l'adhérence et la tenue de route sur les sections de route mouillées. Certains pneus de remorque ont des indicateurs d'usure, vous permettant de voir s'il y a encore suffisamment de profil sur le pneu. Sur l'image ci-dessous, ces indicateurs d'usure sont présents. - Fissures de dessèchement
Surtout si le véhicule n'est pas souvent utilisé, le profil est souvent encore correct, mais il y a des fissures de dessèchement dans les pneus, ce qui augmente considérablement le risque d'éclatement. - Pression des pneus
Vérifiez-la régulièrement, mais surtout avant de partir en vacances. La pression maximale est indiquée sur le pneu ou utilisez ce schéma. - Usure anormale
Voyez-vous des dommages ou une usure anormale sur la bande de roulement ? Vérifiez alors quelle en est la cause et si cela n'a pas d'autres conséquences sur la qualité du pneu.
Attelage
Selon le type d'attelage, vous devez le graisser ou non pour éviter l'usure et les grincements. Nous distinguons deux types d'attelages :
- Attelage à rotule classique. Il s'agit d'un attelage standard sur chaque remorque et remorque pliante, reconnaissable à une poignée à angle droit. Avec cet attelage, il est recommandé de bien graisser le boîtier pour minimiser l'usure due au frottement sur la boule d'attelage.
- Attelage de stabilité. Cet attelage de sécurité est souvent équipé sur les caravanes freinées car il dispose de plaquettes de friction qui limitent les mouvements de balancement derrière la caravane. Avec ce type d'attelage, vous ne devez jamais graisser la boule d'attelage ou l'attelage ! Sinon, la graisse compromet la fonction des plaquettes de friction et la fonction de l'attelage anti-balancement est perdue.
Éclairage
Sur la route, vous ne voulez bien sûr pas être arrêté par la police parce qu'une lumière ne fonctionne pas ! Vérifiez donc le fonctionnement de l'éclairage avant de partir.
Que faire si l'éclairage ne fonctionne pas correctement ?
- Nettoyez d'abord la fiche et la prise avec un spray contact. Souvent, un contact sale est la cause et cela résout souvent immédiatement le problème !
- Une ampoule est-elle défectueuse ? Dévissez le verre et remplacez l'ampoule, vérifiez également les autres ampoules et points de contact pour la corrosion.
- L'éclairage ne fonctionne toujours pas ? Alors, il y a une erreur dans le câblage de l'éclairage. Souvent, cela se situe dans la fiche. Vérifiez le raccordement à l'intérieur de la fiche avec le schéma de connexion suivant. Vérifiez ensuite le raccordement de l'éclairage dans les unités des feux arrière.
Nous avons tous les fiches et matériaux de raccordement immédiatement disponibles. Ainsi que tous les autres adaptateurs et prises de conversion pour le camping.
Freins
Votre remorque, remorque pliante ou caravane est-elle équipée d'un frein à inertie ? Alors, il est conseillé de le vérifier également et de l'ajuster si nécessaire. Vous n'y arrivez pas vous-même ? Amenez-la alors dans un atelier d'entretien qualifié qui peut assurer le bon fonctionnement et le réglage pour vous.
Vous êtes maintenant prêt à partir en toute sécurité. Nous vous souhaitons un bon voyage !