À faire absolument ! Les contrôles d'été à ne pas manquer pour les caravanes et les roulottes
Les vacances d'été approchent à grands pas. De longues distances vont être parcourues et vous voulez bien sûr arriver à bon port. C'est pourquoi nous avons établi une liste de contrôle des points essentiels que vous pouvez facilement vérifier vous-même.
Liste de contrôle remorque et caravane
-Pneus
-Embrayage
-Eclairage
-Freins
Évitez les ennuis sur la route et utilisez cette liste de contrôle avant de partir en voyage !
Pneus
C'est peut-être l'élément le plus important et il est facile de le vérifier soi-même. Quels sont les points à vérifier ?
La profondeur de la bande de roulement.
Les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm. C'est important pour l'adhérence et la tenue de route sur route mouillée.
Fissures de sécheresse.
En particulier lorsque le véhicule n'a pas beaucoup roulé, la bande de roulement est souvent en bon état, mais les pneus présentent des fissures sèches qui augmentent considérablement le risque d'éclatement.
Pression des pneus.
Vérifiez-la régulièrement, mais surtout lorsque vous partez en vacances. La pression maximale est indiquée sur le pneu ou utilisez ce tableau.
Usure anormale.
La bande de roulement présente-t-elle des dommages ou une usure anormale ? Vérifiez alors quelle en est la cause et que cela n'affecte pas la qualité du pneu.
Vous voulez changer un pneu ?
Remplacez le pneu et la jante en même temps.
C'est facile à faire soi-même et à commander en ligne.
Embrayage
Selon le type d'embrayage, il faut ou non le lubrifier pour éviter l'usure et les grincements. On distingue deux types d'embrayages.
Normal attelage de freinage
Attelage à boule normal: Il s'agit d'un attelage standard sur toutes les remorques et les remorques pliantes, reconnaissable à une poignée à angle droit. Avec cet attelage, il est conseillé de bien lubrifier le boîtier afin de minimiser l'usure due au frottement sur la barre de remorquage.
Attelage de stabilité: Cet attelage de sécurité est souvent monté sur les caravanes freinées car il est doté de patins de friction qui réduisent le mouvement de balancier derrière la caravane. Avec ce type d'attelage, il ne faut jamais graisser la barre de remorquage ou l'attelage ! En effet, dans le cas contraire, la graisse interfère avec le fonctionnement des patins de friction et la fonction de l'attelage anti-balancement est perdue.
Éclairage
Vous n'avez évidemment pas envie de vous faire arrêter par la police pendant vos vacances parce qu'une lumière ne fonctionne pas ! Vérifiez donc le fonctionnement de l'éclairage avant de partir.
Que faire si l'éclairage ne fonctionne pas correctement ?
- Tout d'abord, nettoyez la fiche et la prise avec un spray de contact. Souvent, c'est un contact sale qui est en cause et cela permet de régler le problème immédiatement !
Une ampoule est cassée ? Dévissez et remplacez l'ampoule et vérifiez en même temps que les autres ampoules et les points de contact ne sont pas corrodés.
- La lumière ne fonctionne toujours pas ? Il s'agit alors d'un défaut dans le câblage de l'éclairage. Ce défaut se situe souvent au niveau de la fiche. Vérifiez la connexion à l'intérieur de la prise à l'aide du schéma de câblage suivant. Vérifiez ensuite la connexion de l'éclairage dans les unités de feux arrière.
Nous avons en stock toutes les fiches et tous les connecteurs. Nous disposons également de tous les autres adaptateurs et fiches d'adaptation pour le camping. Consultez le magasin.
Freins
Votre remorque, votre remorque pliante ou votre caravane est-elle équipée d'un frein à inertie ? Dans ce cas, il est bon de les vérifier et de les régler. Vous ne pouvez pas le faire vous-même ? Dans ce cas, confiez votre remorque à une entreprise de services professionnelle qui pourra en vérifier le fonctionnement et le réglage. Passez directement à l'article sur les freins.
Vous êtes maintenant prêt à prendre la route en toute sécurité. Nous vous souhaitons un très bon voyage !